De L'autrichienne

De L'autrichienne

Angora Turc

L'angora turc

L'angora turc

Son histoire

L’angora turc est une race naturelle originaire d’Ankara (dont l’ancien nom est Angora). Importé en Europe, il fut le chat le plus recherché pour la noblesse. Louis XV avait un angora turc blanc du nom de Brillant.Marie-Antoinette en avait également quelques couples, qu’elle envoya aux Etats-Unis à la révolution, pensant les rejoindre ensuite. Ceux-ci seraient à l’origine du Maine Coon. C’est aussi du croisement entre des angoras turcs et d’autres chats qu’est né le persan. L’angora turc a alors été presque oublié. Le gouvernement turc et le zoo d’Ankara préservèrent la race.

Le premier couple qui fut ensuite exporté de Turquie était Yildiz et Yildizcik (étoile et petite étoile).

Caractère

L’angora turc est un chat gentil, vif, équilibré et joueur.C’est un chat « pot de colle ». L’angora turc aime la présence humaine et sera très souvent dans la même pièce que vous, voire sur vos genoux ou vos épaules.

Spécificité

L’angora turc n’a pas de sous-poil, son poil ne s’emmêle donc pas facilement. Cela permet d’avoir les avantages des poils longs sans avoir l’inconvénient du toilettage quotidien.  L’angora turc est reconnaissable à sa « collerette », très importante l’hiver, et qui peut être très réduite l’été. Un brossage régulier est conseillé au printemps pour éviter qu’il n’avale trop de poils en se toilettant.